Actualités    ACUBO      Au Pays Bomboma Membres - Adhésion Dictionnaire
         
Forum Projets Evènements - Reportages Partenaires - Donnation Contact
Bomboma
pour être publier
 
 
 
 
Gabon [Direct] : Coup d'Etat avorté à Libreville, mais qui sont les putschistes ?
du Lundi 07/01/2019 à 14:57
publiée par Maufranc Mongai

Gabon [Direct] : Coup d'Etat avorté à Libreville, mais qui sont les putschistes ?

La Rédaction, Mis à jour le 07/01/19 14:41

LIBREVILLE - Une poignée de militaires a tenté de prendre le pouvoir au Gabon ce lundi martin.  Cinq hommes ont été arrêtés, dont le lieutenant Kelly Ondo Obiang, à l'initiative du coup d'Etat.

L'essentiel

  • Ce lundi, une opération militaire ayant les contours d'un coup d'Etat a eu lieu à Libreville. Quelques soldats, se revendiquant du "Mouvement patriotique des jeunes des forces de défense et de sécurité du Gabon (MPJFDS)" ont fait irruption à la radio nationale d'Etat, pour appeler à la mise en place d'un "Conseil national de restauration" pour remplacer le président Ali Bongo, actuellement à l'étranger, hospitalisé dans un établissement du Maroc.
  • Les militaires putschistes ont été arrêtés, selon le gouvernement gabonais. Le lieutenant Kelly Ondo Obiang, à l'initiative de la tentative de putsch, a été retrouvé par la police, dans une résidence du centre de Libreville, caché sous un lit. L'un des soldats aurait été blessé lors de son interpellation, rapporte RFI Afrique.
  • Pour le porte-parole du gouvernement, "ça a tout l'air d'un groupe de plaisantins". Guy-Bertrand Mapangou assure que les velléités putschistes des soldats impliqués n'étaient pas connues de la hiérarchie militaire.

En direct

14:41 - La curieuse fuite du lieutenant Kelly Ondo Obiang après la tentative de putsch

RFI Afrique rapporte que le lieutenant Kelly Ondo Obiang est parvenu à prendre la fuite ce matin depuis la maison de la radio à Libreville après avoir "déshabillé un des techniciens de la radio pour se déguiser en civil". L'homme aurait ainsi pu échapper à l'assaut des forces de sécurité dans le bâtiment. Quelques heures plus tard, il a été retrouvé sous un lit, dans une résidence située très près du site de la Radio nationale.

14:13 - La France réagit à la tentative de coup d'Etat au Gabon

"Nous condamnons toute tentative de changement de régime extra-constitutionnel. La stabilité du Gabon ne peut être assurée que dans un strict respect des dispositions de sa Constitution", a déclaré ce lundi la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères", selon des propos relayés par LCI.

12:03 - Une réunion de crise de l'exécutif après la tentative de putsch au Gabon

Selon les informations de RFI Afrique, le gouvernement gabonais a organisé dans la matinée une réunion de crise, pour faire le point sur la tentative de coup d'Etat survenue à Libreville. Rappelons que le chef de l'Etat, Ali Bongo, est actuellement hospitalisé en Maroc et dans l'incapacité d'assurer ses fonctions. Depuis des semaines, son état de santé fait l'objet de nombreuses spéculations.

11:13 - La tentative de coup d'Etat au Gabon condamnée par l'UA

Le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a posté un message sur le réseau social Twitter pour indiquer que l'UA "condamne fermement la tentative de coup d’Etat intervenue ce matin au Gabon". Et d'ajouter : "Je réaffirme le rejet par l’UA de tout changement anticonstitutionnel".

10:52 - Kelly Ondo Obiang toujours en fuite après la tentative de coup d'Etat

Contacté par RFI, Guy-Bertrand Mapangou, porte-parole du gouvernement gabonais, a fait savoir que le lieutenant Kelly Ondo Obiang avait pris la fuite et que tous les autres militaires qui l'ont accompagné dans la tentative de coup d'Etat ont été arrêtés.

10:34 - "Aucune caserne n’a suivi l’appel" des militaires putschistes, selon le gouvernement

Jeune Afrique rapporte les propos d'une source gouvernementale qui s'exprime sur la tentative de coup d'Etat au Gabon. "Aucune caserne n’a suivi l’appel" des soldats à l'initiative du coup de force, indique cette source qui parle d'une opération menée par "une petite dizaine de militaires".

10:22 - "L'ordre sera rétabli" dit le porte-parole du gouvernement gabonais

Selon RFI, Guy-Bertrand Mapangou, ministre et porte-parole du gouvernement gabonais, a fait savoir que  l'ordre sera "complètement rétabli dans deux ou trois heures", tout en affirmant que la tentative de coup de force avait été stoppée par les forces policières du pays.

10:13 - "Un groupe de plaisantins" : la situation encore confuse à Libreville

Le média RFI Afrique rapporte les propose du porte-parole du gouvernement, qui assure que les responsables du coup de force serait "un groupe de plaisantins" que la hiérarchie militaire ne connaîtrait pas. Selon les informations diffusées par le gouvernement, 4 personnes auraient été arrêtées, un individu serait parvenu à prendre la fuite.

09:56 - Les militaires mutins arrêtés selon le gouvernement gabonais

Le ministre de la Communication du Gabon, Guy-Bertrand Mapangou, également porte-parole du gouvernement, vient d'annoncer que les militaires qui ont organisé un coup de force à Libreville ce lundi ont été interpellés par les forces de l'ordre.

09:53 - Kelly Ondo Obiang à l'initiative d'un coup d'Etat ?

Selon les médias gabonais, l'officier qui s'est exprimé dans le message diffusé sur la radio nationale du Gabon et qui apparaît au micro - à voir en tête d'article - est le lieutenant Kelly Ondo Obiang. Il serait bien commandant adjoint de la garde républicaine. Selon une source proche de la présidence citée par RFI, les soldats concernés par le coup de force "n'ont pas le contrôle des armes de la Garde républicaine", car ils appartiennent à la Garde d'honneur.

09:37 - Situation confuse à Libreville au Gabon

"Les militaires ne veulent pas utiliser la force contre ceux qui ont pris le contrôle de la radio ce lundi matin" indique ce lundi matin une source proche de la présidence gabonaise au média RFI. Selon cette source, la zone dans laquelle se déroule le coup de force des militaires, dans le centre de la capitale du pays, serait toutefois sous contrôle.

09:32 - "Il s'agit d'un coup de force militaire" à Libreville

Selon le média DW Afrique, qui dispose d'un correspondant à Libreville, ce qui ce passe actuellement au Gabon est "un coup de force militaire qui ne dit pas encore son nom parce que rien n'est encore clarifié. [...] Les soldats qui ont pris d'assaut la radio nationale gabonaise se revendiquent de la garde républicaine, qui assure la sécurité du président". L'homme qui serait à l'initiative de l'opération serait le "commandant adjoint de la compagnie d'honneur de la garde républicaine", selon DW Afrique.

09:25 - Internet coupé au Gabon

Selon un journaliste de l'Agence France Presse, l'accès au boulevard Triomphal de Libreville, autour de la Radio Télévision gabonaise est bloqué par des blindés. Des coups de feu ont été entendus dans ce quartier, situé dans le centre de la capitale du Gabon. Selon les informations de Gabon Media Time, le réseau internet et radio Gabon ont été coupés dans le pays.

09:24 - Les soldats parlent d'une opération "légitime" pour "ne pas abandonner la patrie"

Dans leurs discours, les militaires indiquent souhaiter "mettre en déroute toutes les manoeuvres en cours visant la confiscation du pouvoir par ceux qui dans la nuit du 31 août 2016 ont fait lâchement fait assassiner nos jeunes compatriotes avec le soutien des institutions illégitimes et illégales". "Si vous êtes en train de manger, arrêtez. Si vous êtes en train de prendre un verre, arrêtez. Si vous dormez, réveillez-vous. Réveillez vos voisins [...] levez vous comme un seul homme et prenez le contrôle de la rue", a lancé l'homme qui a lu le message à la radio. Et d'ajouter : "Nous ne pouvons abandonner la patrie".




 
Pour REAGIR à cette news connectez-vous. (si déjà Membre), sinon rejoignez nous



Soyez le premier à réagir à cette news.

Retour