Actualités    ACUBO      Au Pays Bomboma Membres - Adhésion Dictionnaire
         
Forum Projets Evènements - Reportages Partenaires - Donnation Contact
Bomboma
pour être publier
 
 
 
 
Culture Générale : Kleenex, Sopalin, Abribus, Frigo, Bic... Ces marques devenues noms communs
du Vendredi 14/09/2018 à 16:29
publiée par Maufranc Mongai

Kleenex, Sopalin, Abribus, Frigo, Bic... Ces marques devenues noms communs

Yahoo Actualités13 septembre 2018

La langue française a beau être riche de quelque 100 000 mots, certaines marques ont malgré tout réussi, au fil du temps, à infiltrer notre vocabulaire. Une intrusion du monde commercial dans le langage courant qu’on peine parfois à déceler. Petite revue d’effectif de ces discrets agents doubles.

1 / 15

Frigidaire

Ne nous le cachons pas : de nos jours, rares sont ceux qui utilisent le mot « réfrigérateur ». Le diminutif « frigo » de la marque « Frigidaire », lancée dans les années 1920 par General Motors, l’a depuis longtemps supplanté dans le langage courant.
(Crédit : AFP)

2 / 15

Sopalin

Il en va de même du célèbre essuie-tout. Créé en 1946 par la Société du Papier linge dont il tire son nom, le Sopalin a écrasé la concurrence dans la bouche des Français, pour finir par y devenir le seul et unique représentant de sa caste.

3 / 15

Abribus

Il ne viendrait à l’esprit de personne d’appeler les abris sous lesquels nous attendons sagement le bus par autre chose que le terme « abribus ». Le nom générique qui désigne ce type de mobilier urbain est pourtant le mot « aubette ». La marque Abribus a quant à elle été déposée en 1964 par l’entreprise JC Decaux. L’innovation de son créateur fut de doter l’abri de panneaux publicitaires, et de proposer l’installation gratuite en échange du droit de commercialiser les publicités.
(Crédit : AFP)

4 / 15

Tupperware

Cette boîte de conservation au couvercle hermétique a été inventée aux États-Unis en 1946 par le chimiste Earl Tupper. La marque a quant à elle été déposée en 1974. Il n’aura échappé à personne que son nom s’inspire de celui du scientifique qui en est à l’origine.
(Crédit : Getty Images)

5 / 15

Bic

Cela fait des décennies que Bic est devenu synonyme, en France, de stylo à bille. La société a été créée en octobre 1945. Si elle est principalement connue pour ses stylos, elle fabrique également des rasoirs, des briquets, des téléphones, mais aussi des kayaks, des bateaux, des planches de surf.
(Crédit : Getty Images)

6 / 15

Caddie

Une fois encore soyons honnêtes : personne ou presque n’emploie l’expression « charriot à roulettes » pour désigner ceux que nous remplissons lorsque nous allons faire nos courses au supermarché. Le mot « caddie » est depuis longtemps entré dans le langage courant. Plus précisément depuis 1958, date à laquelle le premier supermarché a ouvert ses portes en France, à Paris. Grand amateur de golf, son fondateur Raymond Joseph en a déposé la marque dans la foulée.
(Crédit : AFP)

7 / 15

Chamallow

Contrairement à ce que beaucoup pensent, ce mot ne vient pas de l’anglais. Dans la langue de Shakespeare en effet, ce bonbon est désigné par le terme «marshmallow». La marque «Chamallow», appartient quant à elle à la société Haribo depuis plus de 30 ans. Peu à peu, elle est devenue un synonyme de la guimauve, une spécialité de la Belgique.

8 / 15

K-way

Le K-way a été créé en 1965 par Léon-Claude Duhamel, un fabricant de pantalons du Nord de la France. A l’origine, il voulait libérer les enfants de leurs inconfortables habits de pluie, et créer un vêtement qui puisse se replier facilement dans une poche-banane. À son lancement, il nomma son coupe vent en nylon « En-cas » (de pluie).

9 / 15

Botox

Au début des années 1990, un couple de médecins canadiens a eu l’idée d’utiliser l’effet paralysant de la toxine botulique, une puissante neurotoxine, pour combler les rides. Depuis, le Botox est sur toutes les lèvres. Enfin, sur tous les fronts.
(Crédit : Getty Images)

10 / 15

Fermeture Eclair

La fermeture à glissière, ou à crémaillère, ne date pas d’hier. Ses premiers modèles, peu performants car ayant tendance à s’ouvrir d’eux-mêmes, ont en effet été conçus par l’ingénieur américain Elias Howe en 1851. En France, le dispositif est néanmoins essentiellement désigné par l’expression « fermeture Eclair », du nom de la marque déposée par la société Éclair Prestil SN qui le commercialise.
(Crédit : AFP)

11 / 15

Kleenex

Lui n’est pas parvenu à remplacer totalement le substantif « mouchoir ». La marque lancée par la société américaine Kimberly-Clark Corporation n’en rivalise pas moins avec lui depuis 1924.
(Crédit : Getty Images)

12 / 15

Photomaton

La cabine photographique a été inventée par Anatol Josepho à New York, en septembre 1925. Il baptisa lui-même sa création « photomaton ». Un nom qui est depuis devenu le nom générique des cabines de ce type. L’entreprise française Photomaton a, quant à elle, été fondée en 1936.
(Crédit : AFP)

13 / 15

Zodiac

Si le mot « zodiac » désigne couramment un canot pneumatique, il s’agit bien à l’origine d’une marque française. La société, qui travaillait au début du XXème siècle dans le domaine de l’aviation, a commencé à développer ses activités maritimes dans les années 1920. Ses premiers travaux sur les canots pneumatiques furent l’oeuvre de Pierre Debroutelle, en 1934.
(Crédit : AFP)

14 / 15

Scotch

Cela fait bien longtemps que le terme « scotch » s’est invité dans notre vocabulaire courant, en lieu et place de l’expression « ruban adhésif ». Un mot que l’on doit à l’ingénieur américain Richard Drew, qui breveta le système d’adhésif transparent sous cette marque en 1930.
(Crédit : Getty Images)

15 / 15

Digicode

La célèbre serrure électronique a été inventée en 1970 par le Français Bob Carrière. Depuis, les gardiens d’immeuble le haïssent. Enfin, ceux qui existent encore.
(Crédit : AFP)

Yahoo Actualités




 
Pour REAGIR à cette news connectez-vous. (si déjà Membre), sinon rejoignez nous



Soyez le premier à réagir à cette news.

Retour