Actualités    ACUBO      Au Pays Bomboma Membres - Adhésion Dictionnaire
         
Forum Projets Evènements - Reportages Partenaires - Donnation Contact
Bomboma
pour être publier
 
 
 
 
Présidence de l'Assemblée Nationale : Richard Ferrand élu moins largement que prévu
du Mercredi 12/09/2018 à 19:18
publiée par Maufranc Mongai

Présidence de l'Assemblée Nationale : Richard Ferrand élu moins largement que prévu

  • Par  Mélanie Volland
  • Mis à jour le 12/09/2018 à 19:08
  • Publié le 12/09/2018 à 18:25

La carrière de Richard Ferrand en quelques dates

L'ex-président du groupe La République en marche (LaRem) a été désigné candidat LaRem au perchoir, à la suite d'un vote des députés de la majorité.

LE SCAN POLITIQUE - Sans surprise, ce fidèle d'Emmanuel Macron succède à François de Rugy au perchoir. Sa victoire est cependant moins large que prévue. Un avertissement pour Emmanuel Macron.

Comme attendu, Richard Ferrand a été élu président de l'Assemblée nationale ce mercredi après-midi. Il succède ainsi à François de Rugy, qui occupait le perchoir depuis le début du quinquennat - avant d'être appelé au gouvernement la semaine dernière pour remplacer Nicolas Hulot au ministère de la Transition écologique et solidaire. Élu avec 254 voix, Richard Ferrand n'a toutefois pas su faire l'unanimité au sein des marcheurs. Sur les 312 députés du groupe majoritaire, 58 n'ont pas donné leur voix au député du Finistère. Preuve que la majorité ne vote pas comme un seul homme. Le nouveau président de l'Assemblée fait ainsi moins bien que son prédécesseur, qui avait obtenu 353 voix. Un résultat qui sonne comme un avertissement pour le mouvement présidentiel.

Un signal pour la majorité

Bien qu'allié à la majorité, le MoDem, avait quand même décidé d'envoyer son propre candidat. Ce qui a pu contribuer à la dispersion des voix. Son président de groupe à l'Assemblée Nationale, Marc Fesneau, a recueilli 86 voix, alors que le groupe centriste ne compte que 46 députés. Même si le MoDem avait spécifié ne pas vouloir envoyer de candidat contre Richard Ferrand, cette candidature est un signal fort. Celui d'une saturation des élus MoDem, de ne pas être considérés comme de véritables partenaires de la majorité.

Malgré trois candidatures d'opposition féminines, le perchoir restera masculin. Ni la vice-présidente LR Annie Genevard, avec 95 voix, ni la candidate socialiste Ericka Bareigts avec 31 voix ne parviennent à détrôner Richard Ferrand. La candidate Insoumise, Mathilde Panot, avec 17 voix referme la marche.

Le perchoir fait office de récompense pour ce «marcheur de la première heure», qui lorgnait le poste depuis plusieurs mois déjà. Proche parmi les proches d'Emmanuel Macron, l'élu finistérien a regagné la confiance du président grâce à sa gestion de l'affaire Benalla, où il s'est imposé en véritable «chef de guerre». Il avait avant cela vécu un début de quinquennat compliqué: nommé au ministère de la Cohésion des territoires, il avait dû quitter le gouvernement précipitamment à la suite de révélations du Canard enchaîné ayant entraîné l'ouverture d'une enquête pour des soupçons de favoritisme et de conflit d'intérêts.

Le groupe LaRem doit se choisir un nouveau patron

D'abord classé sans suite en octobre 2017, le dossier sur les «Mutuelles de Bretagne» a été relancé en janvier par une nouvelle plainte d'Anticor: le pôle financier de Paris a alors ouvert une information judiciaire pour «prise illégale d'intérêts», recel et complicité de ce délit. L'enquête a ensuite été dépaysée à Lille, en juillet dernier, car la défense dénonçait un possible conflit d'intérêts lié à Éric Alt: ce magistrat au tribunal de grande instance de Paris a été auditionné en tant que partie civile fin février, en qualité de vice-président d'Anticor. Même s'il était mis en examen dans cette affaire, Richard Ferrand a d'ores et déjà laissé entendre dans Libération qu'il ne quitterait pas le perchoir.

En s'envolant pour le perchoir, Richard Ferrand laisse vacante la présidence du groupe LaRem à l'Assemblée. Son élection ouvre donc la voie à un nouveau scrutin, puisque les macronistes vont devoir se choisir un nouveau président le 18 septembre prochain. À ce jour, seule Lætitia Avia s'est officiellement déclaré candidate à la présidence du groupe. Mais sa sortie a poussé les cadres de LaRem à réclamer que les autres candidats ne s'étalent pas dans les médias afin d'éviter les divisions.

 

Mélanie Volland

 




 
Pour REAGIR à cette news connectez-vous. (si déjà Membre), sinon rejoignez nous



Soyez le premier à réagir à cette news.

Retour