Actualités    ACUBO      Au Pays Bomboma Membres - Adhésion Dictionnaire
         
Forum Projets Evènements - Reportages Partenaires - Donnation Contact
Bomboma
pour être publier
 
 
 
 
Espagne : les Catalans appelés aux urnes ce jeudi
du Jeudi 21/12/2017 à 15:07
publiée par Maufranc Mongai

Espagne : les Catalans appelés aux urnes ce jeudi

M6info21 décembre 2017

Deux mois après la proclamation d’une République de Catalogne mort-née, les Catalans décident aujourd’hui si les indépendantistes doivent rester au pouvoir dans leur région, désormais sous la tutelle de Madrid.

Ce sont des Catalans fatigués par trois mois de tensions fratricides qui se rendront une nouvelle fois dans leurs bureaux de vote aujourd’hui. Cette fois le scrutin est légal et organisé par le pouvoir central espagnol lui-même.

Madrid espère ainsi qu’il affaiblira le poids des partis indépendantistes et étouffera les velléités sécessionnistes. Au total, 5,5 millions de Catalans sont appelés aux urnes pour départager séparatistes et unionistes.

Séparatistes et unionistes au coude-à-coude

Les derniers sondages d’opinion donnent les deux camps au coude-à-coude. Ainsi aucun des six partis du parlement sortant, dont les sensibilités vont de la gauche séparatiste marxiste à la droite du Parti populaire (PP) du chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, ne devrait être en mesure d’obtenir à lui seul la majorité absolue (68 sièges).

Un paysage politique morcelé

Une élection particulière à un autre titre. Les séparatistes ont fait campagne alors que leurs dirigeants sont sous le coup d’enquêtes judiciaires ou en détention préventive. Le président destitué de Catalogne, Carles Puigdemont, l’a fait, lui, de Bruxelles où il s’est exilé.

Pour ces raisons, le Parti démocrate européen catalan (PDeCAT) de Carles Puigdemont et la Gauche républicaine de Catalogne (Esguerra Republicana de Catalunya, ERC) n’ont pas réussi à reconstituer le front uni qui leur avait permis de conquérir le pouvoir aux élections régionales en 2015.

L’ERC, dont le chef et ancien adjoint de Carles Puigdemont, Oriol Junqueras, est en détention provisoire, devrait devenir le parti indépendantiste le plus important au parlement régional.

Ciudadanos, l’arme antiséparatisme de Madrid

Mais un parti unioniste pourrait bien damer le pion au camp régionaliste. Selon certains sondages, Ciudadanos, la formation de centre droit menée par Inès Arrimadas, est créditée de 23% à 25% des suffrages exprimés.

Podemos, de son coté, est favorable à l’unité constitutionnelle de l’Espagne mais estime que les Catalans ont le droit de se prononcer sur leur avenir par un référendum autorisé par Madrid.

La participation est attendue à un niveau record, autour de 80%.




 
Pour REAGIR à cette news connectez-vous. (si déjà Membre), sinon rejoignez nous



Soyez le premier à réagir à cette news.

Retour